Vers 176O, André-Charles Caron, horloger tenant boutique rue Saint-Denis à Paris, eut l’idée de stimuler l’intérêt de sa clientèle envers les montres de sa fabrication en perçant les mystères de leur mouvement. Il perça donc, ajourant patiemment les platines et les ponts de manière à révéler ce qui se passait en dessous. Pour la première fois apparaissaient à la lumière du jour les rouages secrets du temps… et le mouvement horloger allait enfin exercer pleinement son pouvoir de fascination sur les esprits et sur les sens.
Ce travail minutieux entraînait le plus souvent la disparition de plus de la moitié du métal d’origine du mouvement! Platine et ponts se transforment progressivement en lacis aérien de métal doré ou carrément d’or au titre. Toutes les surfaces qui s’offrent à l’oeil sont ensuite gravées puis ciselées de main de maître. Les horlogers prendront bientôt l’habitude de désigner l’ensemble de ces techniques d’allègement et de décoration par le terme de ((squelettage)) et d’appeler montre-squelette le garde-temps qui en résulte.
Splendide, spectaculaire même, l’art du squelettage n’est pas à la portée de tout le monde. Seule une poignée de Maisons horlogères parmi les plus réputées s’honore aujourd’hui d’en maîtriser tous les aspects. Dans la plupart des cas, il ne s’agit en fait que de quelques mouvements particuliers, invariablement dotés de complications élaborées.
Horloger formé à l’Ecole technique de la Vallée de Joux dans la plus pure tradition, j’ai acquis de l’expérience dans de prestigieuses entreprises horlogères de la région durant près de 20 ans.
J’ai eu la chance de pouvoir acquérir une solide d’expérience allant de l’emboîtage, l’assemblage, la conception de modèles depuis l’esquisse de dessin, jusqu’au réglage et à la finition…. en travaillant dans de grandes manufactures et des structures familiales.
Maintenant basé entre Genève, capitale mondiale de l’horlogerie et Lausanne.
Voyant l’évolution des habitudes de consommations se diversifier au fil des années, entre produire écologiquement et produire plus localement, l’être humain a besoin de plus de repères et il en a assez d’avoir toujours les mêmes produits. Les habitudes ont changé et la production en série s’estompe, c’est pourquoi je vous invite à créer ensemble votre propre design de montre à partir d’un dessin, ainsi vous pourrez choisir vos finitions, par exemple une tête de mort, des initiales.
Faites moi part de vos idées et travaillons ensemble pour créer votre montre de rêve.